Quitter la france, comment faire

Quitter la france, comment faire

Cette fois, c’est décidé : je quitte la france! Je ne manque pas de raisons, certaines sont d’ordre personnel, d’autres relèvent du domaine professionnel, alors pourquoi se contenter de réver? 

destination

Alors comment concrétiser?

Tout d’abord, je vous conseille de bien analyser votre vie actuelle et les conditions de celle-ci. Faites le point sur ce qui vous plait, et ce qui vous pose problème. Certains « poids » dans vos bagages ne disparaîtront pas par miracle au poste frontière : Si vous avez des difficultés avec les relations sociales, ou bien avec la hiérarchie, l’administration, les règlements divers, celles-ci se verront décuplés dans une contrée inconnue !

Imaginons que vous ayez passé ce cap et arrêté définitivement la décision du départ, le choix de la destination, et autres problèmes matériels et logistiques, alors se pose la question : comment quitter la france ? Pas en catimini, c’est sûr. Vous devez en informer tout les organismes d’état et privé : les impots, en priorité, mais aussi votre caisse de sécurité sociale, vos différentes caisses de retraite, votre mairie, votre banquier, vos créanciers (en principe).

Vous aurez préalablement visité l’ambassade en France du pays dans lequel vous voulez vous installer, pour prendre connaissance des formalités, règlements, droits et devoirs spécifique à votre situation. Tout cela sera bien différents suivant le pays choisi, mais aussi et surtout ce que vous comptez y faire : trouver un emploi, créer votre affaire, ou tout simplement y passer le reste de votre vie en tant que rentier. Certains pays vous imposeront une somme minimum à transférer. 

Laisser un commentaire