Être un vrai radin en 10 leçons

Être un vrai radin en 10 leçons

Le radin a des principes qu’il respecte à la lettre et un tas d’astuces pour toujours consommer malin. Alors, comment faire pour ne pas se piquer les doigts quand on a des oursins dans les poches ?

  1. Le radin NE PERD PAS UNE MIETTE. Faites comme lui, il a plein de boites, un grand frigo et un congélateur toujours plein ! Ne gaspillez pas la nourriture, ne jetez pas les restes et préférez les plats surgelés qui sont bien souvent moins chers. Grâce à vos boites, vous réduisez vos déchets et votre facture à la caisse.
  2. Achetez d’OCCASION. Il n’y a pas de honte, c’est même tendance ! Des vêtements ou un sac deuxième main à la poussette d’occasion en passant par les meubles et le téléphone reconditionné.
  3. Avoir le réflexe TIRELIRE. L’amitié c’est bien beau, mais à l’heure actuelle, on évite de payer la tournée pour toute la bande chaque week-end ou d’offrir le café à son collègue le midi. Pour les fêtes ou aux anniversaires, inutile de vous prendre pour le père Noël. Mettez vos économies dans une tirelire, vous serez surpris !
  4. Faire ses courses à prix PROMO. C’est le minimum syndical ! Dans les rayons des grandes distributions, il y a toujours des prix-chocs, des codes promos et des bons plans. Attention, ce sont de bonnes affaires uniquement quand il s’agit d’un besoin. Il ne faut pas acheter si c’est juste pas cher. D’ailleurs, restez focalisé dessus et ne vous laissez pas tenter par les produits non concernés par les maxis réductions. Fuyez !
  5. Avoir l’esprit THERMOS. Prendre votre tisane ou votre café dans un thermos ou apporter votre déjeuner dans une boite hermétique, ce sont des euros que vous gardez sur votre compte et vous mangerez probablement plus sain.
  6. Tout comme le déplacement en covoiturage, pensez aux sites COLLABORATIFS où les particuliers se rendent service à moindre cout voire gratuitement. Une coupe de cheveux contre la pose d’un papier peint, prêt d’outils de bricolage, partage d’une cave, etc.
  7. Le radin entretient sa santé et son porte-monnaie en faisant du SPORT. Comme lui, marchez ou prenez un vélo plutôt que de conduire la voiture. Le week-end, faites des promenades, du roller plutôt que d’allumer la télé et donc consommer de l’électricité en mangeant des chips.
  8. Profitez de belles vacances HORS-SAISON. Partir avant ou après les autres, c’est génial ! D’abord parce qu’il y a moins de monde, mais surtout parce que les hébergements sont moins chers, les lieux d’attractions et les restaurants font aussi généralement de belles promotions pour attirer la clientèle.
  9. Le mot de la fin : DYI. On n’est jamais mieux servi que par soi-même alors parcourez tous les blogs DYI pour fabriquer des choses de vos propres mains : produit de beauté, produit de nettoyage, meuble recyclé, etc. C’est ludique et ça permet de faire beaucoup d’économie.

Ainsi, ces astuces de radin que certains trouveront comme des contraintes feront pourtant un bien fou à votre porte-monnaie et au moral. Pensez-y !

Laisser un commentaire