Vous êtes à la recherche d’un monte-charge pour maison afin de faciliter le transport des objets à l’étage ? Il existe sur le marché de nombreux modèles proposés à très bon prix. Néanmoins, pour profiter d’un appareil de qualité tout en minimisant vos dépenses, il est important de prendre en compte certains paramètres et critères de choix avant l’achat.
Les avantages à utiliser un monte-charge pour maison ?
Si vous avez une maison à étage, un monte-charge permet de gagner du temps et d’éviter de se fatiguer. Ces dispositifs s’avèrent particulièrement pratiques lorsque vous achetez de nouveaux meubles ou que vous devez déplacer votre mobilier en vue d’éventuels travaux. Pour les mêmes raisons, ce dispositif est particulièrement pratique lors des déménagements. En ce sens, si vous avez besoin de conseils ou de renseignements pour la location ou l’acquisition d’un nouveau logement, visitez ici.
Mais le monte-charge est également utile au quotidien pour les personnes handicapées ou les seniors. Vous pouvez l’utiliser pour le transport des plats, de matériel, de divers objets afin de limiter autant que possible les vas et viens. De plus, l’acquisition d’un monte-charge est subventionnée par l’État pour ces personnes.
Comment choisir le meilleur monte-charge pour la maison à un bon prix ? Nos conseils
Le coût moyen d’un monte-charge varie généralement entre 1 500 € à 20 000 €. Si vous souhaitez acquérir un dispositif de qualité à un prix accessible, vous devez prendre en compte la capacité, la puissance ainsi que la technologie utilisée.
La capacité de l’appareil
Logiquement, un monte-charge capable de supporter un poids élevé et des objets volumineux coûte plus cher. Les matériaux utilisés, la technologie et la taille du dispositif requièrent plus de ressources. Si vous voulez acquérir un appareil à moindre prix, il est donc conseillé de choisir le modèle le plus petit qui puisse remplir vos besoins.
La puissance du monte-charge
En fonction des types d’objets à faire monter et de la fréquence d’utilisation du monte-charge, la puissance nécessaire peut varier d’un appareil à un autre. Si vous avez besoin de ce dispositif régulièrement, mais que les charges à transporter sont relativement légères, n’hésitez pas à opter pour un modèle de moindre puissance. Ce dernier coûte généralement moins cher.
La technologie qui équipe votre monte-charge
Actuellement, la plupart des monte-charges sont électriques. Ces modèles possèdent l’avantage d’être plus rapides et plus efficaces. Néanmoins, ils peuvent faire gonfler la facture d’électricité. Si vous cherchez un dispositif tout aussi performant, mais qui est moins énergivore, optez pour la technologie hydraulique.
Ce type d’appareil fonctionne de la même façon qu’un cric hydraulique. Il est capable de supporter des charges lourdes, et ce, sans consommer trop d’énergie. Cependant, son prix d’acquisition et d’installation coûte assez cher.
Conseils supplémentaires
Si vous souhaitez avoir à votre disposition un monte-charge de qualité à un prix accessible, vous pouvez également acquérir un appareil d’occasion. Vous pourrez trouver ce type d’articles dans un site de petites annonces. Autrement, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs entreprises et à faire un comparatif de prix.