Le sac à dos est l’un des sacs préférés des Français, quels que soient leur âge et leur activité. D’ailleurs, c’est bien simple, on le voit partout. Sur le dos des lycéens, des actifs dans le métro ou le bus, et bien sûr, des randonneurs, il fait partie du quotidien de nombre de personnes. Cependant, la conscience collective veut que la tendance actuelle se tourne vers un modèle de sac à dos éco responsable, durable, respectueux de l’environnement.
Le sac à dos écoresponsable, qu’est-ce que c’est exactement ?
Comme tous les produits issus de l’industrie textile, le sac à dos est un produit polluant. Pour limiter son impact négatif sur l’environnement, les fabricants de sacs à dos font des efforts pour modifier le processus de fabrication en proposant une alternative aux matières synthétiques. Ainsi, les matières naturelles et les matières recyclées entrent désormais dans la fabrication du lointain descendant du sac du fantassin.
Pour autant, cela n’empêche pas de créer des backpack tendances. Qu’il s’agisse d’un sac à dos pour ordinateur, d’une sacoche à bandoulière pour étudiant ou d’un sac de randonnée, tous se déclinent en différents modèles durables et stylés.
Comment choisir un sac à dos éco responsable pour votre vie quotidienne ?
Pour choisir un sac à dos écoresponsable, vérifiez quelques points avant de faire votre achat.
Achetez un sac adapté à votre usage
C’est sans doute l’un des premiers gestes pour utiliser son sac à dos le plus longtemps possible. Ne vous laissez pas griser par des gadgets qui ne vous serviront jamais à rien ou par un sac à la mode que vous n’utiliserez pas. Pour un sac durable dans son usage, achetez un sac adapté à l’usage que vous allez en faire.
Tenez compte de la taille de votre ordinateur, de vos documents à transporter ou des affaires que vous devez emporter en voyage et achetez le modèle qui correspond. Il vous sera utile et ne finira pas au fond d’un placard.
Choisissez des matières naturelles
Bien que les sacs à dos en polyester offrent une grande résistance à l’usure, préférez un backpack en matière naturelle. Les grandes marques vous proposent des modèles fabriqués avec divers matériaux écologiques, parmi lesquels, le coton biologique, le jute, le lin ou même le chanvre, particulièrement peu polluant.
D’autres marques, elles, prennent le parti de fabriquer leur gamme de sacs à dos à partir de matières recyclées, comme les bouteilles en plastique. Ainsi, si vous préférez un sac à dos en polyester, vous pourrez vous tourner vers un modèle en polyester recyclé.
Optez pour un sac à dos local
Il n’est guère aisé de trouver un sac à dos fabriqué en France, mais faire ce choix est un acte écologique fort. Vous éviterez d’acheter un produit qui a parcouru des milliers de kilomètres à bord d’un cargo polluant ou d’un avion tout aussi peu écologique, et qui a terminé son trajet en camion.
Pour compléter cet article, les motards qui aiment rouler et partir à l’aventure, sac sur le dos, apprécieront sans doute la lecture d’un blog dédié à leur engin favori. Si c’est votre cas, découvrez notre offre de bons plans pour vos accessoires moto ou des informations pratiques sur le permis et les assurances.