Les dattes sont des fruits qui proviennent des dattiers, elles contiennent un noyau et sont très sucrées, très présentes dans la culture provenant du Moyen-Orient, il s’avère que ce fruit possède de nombreux bienfaits au quotidien pour notre santé et notre bien-être, certains spécialistes affirment même qu’il est vivement recommandé d’en consommer plusieurs par jour.
Il faut dire que les dattes contiennent un bon nombre d’éléments indispensables en termes de nutriments et de vitamines, ce fruit qui est cultivé depuis des milliers d’années est donc recommandé et vous pouvez en manger quotidiennement.
Nous allons dans cet article vous en dire plus sur les nombreux bienfaits que contiennent ces fruits qui se consomment après les avoir préalablement séchés, le fait de sécher les dattes permet de les conserver bien plus longtemps, un processus assez simple à réaliser chez vous !
Comment faire sécher des dattes et quels sont les bienfaits ?
Les dattes se vendent généralement fraîches, pour rallonger leur durée de conservation et pouvoir en consommer pendant plusieurs mois il est vivement conseillé de les faire sécher, en premier lieu choisissez des dates bien mûres, elles seront plus goûteuses et plus posséderont plus de bienfaits, visitez ici ce site qui traite des fruits, en particulier la figue.
Commencez par nettoyer à l’eau claire toutes vos dattes puis séchez-les bien en utilisant du sopalin ou un torchon, une fois vos dattes nettoyées, la première étape sera de les ouvrir en deux pour retirer le noyau qui se trouve à l’intérieur de chaque datte.
Chaque demi-datte obtenue devra être disposée sur une plaque ou un plateau, en veillant bien à ne pas les superposer, plusieurs plateaux sont souvent nécessaires si vous avez acheté une bonne quantité de dattes. Les plateaux doivent être stockés durant 24 à 48 heures dans un endroit sec et plutôt chaud, votre four fera parfaitement l’affaire. Pour garantir un séchage optimal pour vos dattes, nous vous conseillons de toutes les retourner au bout d’un jour de séchage, cela permettra d’obtenir des dattes parfaitement sèches qui se conserveront plus longtemps.
Une fois que les dattes sont séchées, elles sont donc prêtes à être stockées, nous vous conseillons de les mettre dans une boite hermétique, évitez de mettre vos dattes au soleil, un placard est sans aucun doute l’endroit idéal.
Les dattes séchées se conserveront pendant 2 à 3 mois dans une boite hermétique, il est aussi possible de les mettre au congélateur pour rallonger leur durée de conservation.
Les bienfaits des dattes séchées
Les dattes séchées sont recommandées par tous les nutritionnistes, elles contiennent énormément de nutriments et sont une très bonne source de fibres. Les glucides que contiennent les dates permettent aussi de stocker de l’énergie, vous pouvez les consommer tout au long de la journée, elles possèdent aussi un très gros pouvoir antioxydant.
Les médecins aiment conseiller les dattes à leurs patients, car celles-ci sont connues pour améliorer les défenses immunitaires, alors mangez des dattes au quotidien, en petite quantité, mais de façon régulière !