Délicieuses, relativement faciles à préparer, et remplies de vitamines et d’oligo-éléments (tels que le fer, l’iode, le manganèse, le sélénium ou encore le zinc), les moules figurent parmi les fruits de mer à consommer aussi souvent que possible. Elles peuvent d’ailleurs être accommodées à toutes les sauces et intégrer des recettes extrêmement variées (pâtes, riz, soupes, gratins, tourtes, risottos…). Une règle s’impose tout de même : la fraîcheur absolue ! Au moment de l’achat il est donc important de vérifier que les moules sont encore bien fermées, humides, luisantes et sans fissures ou cassures sur leurs coquilles. Ensuite, le mieux est de les cuisiner et de les consommer le rapidement possible. Mais un petit tour par le réfrigérateur reste parfaitement envisageable, à condition de suivre les quelques conseils que je vais vous donner.
Comment puis-je conserver des moules au frigo ?
Idéalement, les moules fraîches doivent être consommées le jour de leur achat. Mais grâce à un simple réfrigérateur, il devient possible de retarder l’échéance de 24 à 48 heures maximum. Pour cela, retirez les moules crues du sac dans lequel elles vous ont été fournies, ne les lavez surtout pas, et ne les mettez pas dans un récipient fermé. Enveloppez-les plutôt dans un torchon humide, que vous placerez ensuite dans le bac à légumes. Lorsque vous les sortirez du frigo pour les cuisiner, n’oubliez pas de vérifier à nouveau leur fraîcheur et jetez directement les moules suspicieuses.
Il est également possible de conserver au réfrigérateur des moules qui viennent d’être cuites. Commencez par éliminer celles qui seraient encore fermées après la cuisson, car ce n’est vraiment pas un signe de fraîcheur. Ensuite, retirez les coquilles des autres moules, laissez-les refroidir puis déposez-les dans un récipient fermé, en les laissant de préférence dans leur jus. Elles pourront ainsi être conservées sans risque durant 48 heures.
Et le congélateur, c’est possible ?
L’utilisation du congélateur est envisageable à partir du moment où l’on s’en sert pour conserver des moules déjà cuites et décortiquées. Là encore, il est conseillé de les laisser baigner dans leur jus de cuisson, l’ensemble pouvant être placé au choix dans un sac de congélation ou un récipient fermé et hermétique. Ainsi, vous pourrez garder les moules non plus seulement 48 heures mais durant de longues semaines (sans dépasser les 3 mois tout de même). L’étape de décongélation doit quant à elle être effectuée en douceur, en laissant les moules au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles soient complètement dégelées. Ne tentez pas de les décongeler au micro-ondes ou de les réchauffer directement à la sortie du congélateur, car cela nuirait à leur goût, leur consistance et leurs propriétés nutritionnelles.
Grâce à ces quelques conseils, vous savez désormais comment conserver au mieux les moules, et pouvez donc les intégrer plus souvent dans vos repas. Si vous souhaitez encore plus d’informations, d’astuces et de recettes dédiées à ces fruits de mer aussi bons au goût qu’à la santé, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.