Il est possible de vendre une voiture si vous n’avez pas renouvelé votre contrôle technique. Cela est possible sous quelques conditions. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte l’ensemble des données pour être en règle. En effet, si vous vendez une voiture sans un contrôle technique alors qu’il est incontournable, vous vous exposez à des risques importants. Cela sera aussi le cas si vous achetez un véhicule sans ce document.
Comment vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous aurez plus d’infos grâce à ce site Internet. Il est important de bien se renseigner avant de lancer les démarches pour la vente. Lorsque le véhicule a moins de quatre ans, il est inutile de renouveler le contrôle technique puisqu’il est neuf. De ce fait, les risques qu’il rencontre un problème sont moindres. Par contre, pour les autres voitures, il sera incontournable de transmettre un contrôle valide que ce soit pour une vente auprès d’un particulier, d’une société spécialisée dans la reprise ou un concessionnaire.
Vous ne pouvez donc pas vendre une voiture qui n’a pas passé le contrôle technique. Si ce document est périmé, vous devez impérativement le renouveler. Il doit généralement être daté de moins de 6 mois pour les véhicules d’occasion. Ce document est incontournable pour les voitures, les utilitaires, le camping-car ou encore les camions et même les véhicules de collection.
Pour les voitures sans permis, il n’est pas nécessaire de passer le contrôle technique selon les informations partagées par les services de l’État. Ce sera aussi le cas pour les caravanes dont le PTAC est inférieur à 3.5 tonnes ou encore le tracteur agricole.
Pour les voitures de collection dont la mise en circulation a été faite avant 1960, il y a une exception. En effet, si le PTAC est inférieur à 3.5 tonnes, vous ne devrez pas fournir ce contrôle technique.
Quel est le prix d’un tel contrôle technique pour votre voiture ?
En fonction des établissements, les prix peuvent être plus ou moins élevés. Dans tous les cas, vous devriez payer moins de 80 euros. Si toutefois une seconde visite est nécessaire, sachez qu’il ne sera pas nécessaire de régler un surplus. En effet, les professionnels ont tendance à la rendre gratuite. Par contre, vous aurez un délai à respecter pour effectuer cette seconde visite. Lorsqu’il sera dépassé, vous payerez le prix classique et toutes les vérifications seront effectuées.
Si vous avez l’intention de vendre votre voiture alors qu’elle a moins de 4 ans, n’hésitez pas à le faire avant la fin de ce document. Ce sera aussi le cas pour une voiture beaucoup plus vieille. Sans un contrôle technique, vous ne pourrez pas vendre ce véhicule puisque les risques sont trop grands.
Il ne faut pas oublier que les prix ont tendance à être différents en fonction des véhicules et même des départements. Par exemple, le prix sera de 60 euros pour l’Allier contre 65 euros pour l’Ain notamment pour une voiture légère.