Le marbre est une des plus belles pierres au monde. Utilisée depuis l’antiquité pour la statuaire, la construction et la décoration, elle fait preuve d’une incroyable résistance. Pourtant, la découpe de ce matériau pas comme les autres reste une opération risquée, car il est aussi solide que fragile. Voyons donc comment découper du marbre avec précision en utilisant les bons outils.
Le marbre, une beauté solide et fragile à la fois
Le mármaron ou marbre en grec est une belle pierre brillante extraite de carrières calcaires. Sa beauté est due à sa composition en calcite et présente des motifs flammés, tachetés ou veinés de teintes différentes.
Plutôt noir en Espagne, le marbre peut également être rouge, comme le marbre d’Alicante, et bien sûr blanc, comme c’est le cas du célèbre marbre de Carrare en Italie. C’est d’ailleurs celui-ci qui est le plus fréquemment utilisé pour la décoration des salles de bains ou comme plan de travail en cuisine, car il résiste bien à la chaleur.
Cependant, le marbre gris, lui aussi, originaire d’Italie, prend une place de plus en plus importante dans nos intérieurs actuels. Que ce soit pour le carrelage ou pour les faïences murales, il est, là encore, apprécié pour sa solidité.
Pourquoi le marbre est-il fragile ?
Malgré tout, cette solidité ne peut pas cacher son aspect fragile. Cette fragilité, le marbre la doit à sa porosité. Il est donc sujet aux taches, mais surtout, il craint les chocs. Un seul impact en coin peut le fissurer. C’est pourquoi il reste une matière qu’il faut manier avec soin, notamment lors de sa découpe.
Découpe de marbre : technique et outils pour un résultat impeccable
Pour faire vos découpes de marbre, il est impératif de le manier avec précaution et d’utiliser des outils adaptés.
La scie à eau, l’outil indispensable pour couper du marbre
La scie à eau à disque est sans doute l’outil le plus efficace pour découper une plaque de marbre sans trop de difficultés. Cet outil ne coûte pas très cher, mais il est possible de le louer si vous avez peu de découpes à effectuer. Vérifier bien la qualité du diamant avant de commencer votre travail, car c’est sur lui que repose la réussite de votre découpe.
La meuleuse d’angle
La meuleuse d’angle peut, elle aussi, servir à découper du marbre. Cependant, elle présente un défaut majeur, une grande production de poussière fine. Pour éviter cela, utilisez un aspirateur pendant le découpage du marbre.
Les bons gestes pour couper du marbre en toute sécurité
Pour éviter tout risque de fissure de votre plaque de marbre, renforcez les bords avec plusieurs épaisseurs de ruban adhésif et faites en sorte que le marbre ne « chauffe » pas. Pour cela, maintenez-le humide tout au long de la découpe en versant un filet d’eau tout au long de l’opération.
Pour en savoir plus sur l’univers de la maison et pour trouver des conseils et des astuces simples, rendez-vous sur ce site internet consacré à tous les aspects de la vie quotidienne. Maison, auto, santé ou loisirs, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.