Est-ce possible de vendre sa voiture à un épaviste ?

Avez-vous une vieille voiture que vous désirez vendre ? Pour mener à bien ce processus, vous devez faire appel à un épaviste. Il estime le prix de votre voiture pour vous permettre d’en tirer profit.

Si vous programmez d’acheter une nouvelle voiture, cette stratégie vous facilitera davantage les tâches. Pour y parvenir, vous devez remplir les mêmes formulaires comme dans le cas d’une vente de voiture neuve. Il s’agit de la carte grise et de votre cession de contrat.

Est-ce possible de vendre sa voiture à un épaviste ?

Est-ce possible de vendre sa voiture à un épaviste ?

Un véhicule est qualifié d’épave lorsque ce dernier a eu un accident ou est en état de vieillesse. Pour avoir plus de détails sur ce sujet, cliquez sur ce site internet. Si vous avez une voiture irrécupérable suite à un choc, il est préférable de la vendre à un épaviste. Il faut repérer un épaviste dans votre région et entamer le processus de vente.

Si le coût de la réparation de votre voiture est au-dessus de votre budget, l’option de vente à l’épaviste est une solution à envisager. Si les pièces de rechange sont rares, vous pouvez également vendre votre voiture.

Vendre sa voiture à un épaviste : quelles sont les implications ?

Il existe des lois qui encadrent la vente des voitures à un épaviste. Pour vendre votre voiture à un épaviste, vous devez suivre un processus de diagnostic. Ceci pour vérifier si votre voiture peut être récupérée.

Dans le cas contraire, la loi prévoit que tout détenteur d’une épave doit amener leur véhicule à la casse si ce dernier n’est plus fonctionnel. Il faut juste contacter les professionnels qui se chargeront de transporter votre véhicule à la casse. Des experts interviendront pour approuver si votre voiture peut être admise à la vente.

Lorsque les propriétaires de voiture ne respectent pas cette recommandation, ils sont poursuivis par la justice. Ils peuvent se faire emprisonner et subir une peine de deux ans avec une amende allant jusqu’à 75 000 euros.

C’est pourquoi cette étape est importante pour décider de l’éligibilité ou non de votre voiture à une vente chez l’épaviste. 

Comment vendre sa voiture à un épaviste ?

La vente d’une épave peut se faire en toute aisance. Si vous désirez vendre votre vieille voiture, vous devez effectuer toutes les démarches administratives. 

C’est un processus identique à celui de la vente d’une voiture neuve :

  • Vous devez avoir tous les papiers justificatifs comme la carte grise, le carnet de visite technique… ;
  • Il faut indiquer, dans le contrat de vente, la mention du dégât ou de l’accident. Vous devez fournir tous ces documents ainsi que la carte de non-gage de moins de quinze jours ;
  • Gardez vos pièces d’identité ou la copie d’une déclaration de vente bien remplie et signée par vous et l’épaviste ou l’acheteur ;
  • Si ce dernier refuse de se soumettre, sachez qu’il n’est pas fiable. Pour cette raison, vous avez la possibilité de visiter les sites professionnels afin d’éviter les pièges.

Il faut également évaluer le prix de vente de votre voiture. Si vous êtes d’accord, le processus de vente peut être conclu.

AccueilMon actualitésEst-ce possible de vendre sa voiture à un épaviste ?