Que ce soit pour faire un prêt immobilier, pour vendre un logement, pour partager les biens lors d’un divorce ou pour gérer la succession, nombreuses sont les raisons qui peuvent exiger l’estimation du coût d’un appartement. Si vous voulez notamment des conseils à ce sujet, vous êtes au bon endroit.
Méthode pour estimer le prix d’un appartement : les critères à prendre en compte
Pour estimer le coût d’un appartement, vous devez tenir compte de l’emplacement, de la superficie, des équipements et autres plus qui améliorent le confort, ainsi que l’entretien. Cependant, il existe également d’autres méthodes pour déterminer le coût de ce bien, dont : la comparaison, la capitalisation ou l’avis d’un professionnel. Les prochains paragraphes vous en apprendront plus sur le sujet.
Les critères pour estimer la valeur d’un appartement
Pour connaître approximativement la valeur d’un appartement, certains critères peuvent vous y aider. En effet, de nombreux paramètres peuvent influer sur le prix de ce type de bien immobilier dont :
- l’emplacement : dans certains villes et quartiers, les logements sont plus chers. C’est tout particulièrement le cas dans les zones dites, en tension foncière. Ces dernières sont très prisées pour leur cadre et leur proximité avec de nombreuses commodités à l’exemple, des écoles, des commerces, etc. Elles sont également privilégiées côté sécurité.
- La surface habitable : en principe, sachez que le prix au m² diminue lorsque la surface habitable augmente. Mais ce n’est pas tout, le nombre de pièces disponibles compte également. En effet, les logements qui disposent de plus de pièces sont plus recherchés.
- D’autres caractéristiques : certaines caractéristiques sont plus prisées par les acheteurs ou les locataires. C’est, par exemple, le cas de la terrasse ou d’un balcon lorsque le logement est en plein centre-ville. De grandes ouvertures qui permettent une meilleure exposition au soleil constituent également un plus.
- L’entretien : un appartement bien entretenu suscite plus d’intérêt pour les investisseurs locatifs. En effet, si le logement est en mauvais état, sa valeur risque de baisser.
Notez que si vous voulez vendre l’appartement ou hypothéquer dans le but de contracter un prêt, il est préférable d’engager un professionnel pour effectuer une évaluation en bonne et due forme. En ce sens, si vous souhaitez plus de conseils sur le mode de calcul de diverses valeurs telles que la capacité d’emprunt ou le salaire, visitez notre site.
Les méthodes pour calculer le prix d’un appartement
La méthode la plus facile pour calculer le coût d’un appartement consiste à comparer votre logement à d’autres, similaires, pour en déduire le prix. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers sites immobiliers ou outils d’estimation. Vous pouvez aussi demander la base de données d’un notaire, dont le fichier Perval.
Si vous voulez plutôt rentabiliser votre bien immobilier en le vendant à des investisseurs locatifs, il est préférable d’opter pour la capitalisation. Cela consiste à comparer le taux de rentabilité et le loyer afin de déterminer le coût du logement. Mais, dans ce cas-ci, il est également préférable de faire appel à un professionnel pour procéder à l’évaluation du bien.