Fonctionnement tube fluorescent : comment ça marche ?

L’utilisation du tube fluorescent remonte au XXe siècle. Si ce type d’éclairage était surtout utilisé dans le domaine industriel, des modèles adaptés à un usage domestique seraient progressivement apparus sur le marché. Mais comment fonctionnent-ils ? Sont-ils plus avantageux que les tubes LED ? L’usage de cet appareil d’éclairage est-il dangereux ? Dans cet article, on vous apporte des éléments de réponse.

Principe de fonctionnement tube fluorescent : comment ça marche ?

Lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, le mélange gazeux contenu dans le tube fluorescent va subir un processus d’ionisation. Ce procédé va engendrer des ultraviolets qui, grâce à des poudres fluorescentes, seront à leur tour transformés en une lumière visible à l’œil nu. Cette lumière va ensuite se propager sur toute la surface du tube grâce à cette poudre spéciale.  

En fonction de la composition des poudres fluorescentes qui sont réparties sur toute la surface interne du tube, la couleur de la lumière peut varier. En ce sens, pour ceux qui souhaitent acquérir ce type d’éclairage pour un usage personnel, la couleur ainsi que la puissance constituent les principaux critères à prendre en compte. Et si vous voulez vous procurer une ampoule pour votre moto ou votre voiture, avant de franchir le pas, consultez d’abord quelques comparatifs pour être sûr de faire le bon choix. 

Les tubes fluorescents sont-ils plus avantageux que les tubes LED ? 

Si, comparé à l’ampoule incandescente, le tube fluorescent est bien plus avantageux, qu’en est-il des lampes LED ? Ces derniers sont connus pour leur impressionnante longévité qui peut aller de 15 000 à 50 000 heures. De plus, ils ont une très basse consommation et peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. Ce type d’éclairage est décliné dans divers coloris et design qui conviennent à toutes sortes de style déco. Et même s’il est assez coûteux, son prix n’a cessé de baisser au fil des ans.

Les tubes fluorescents, quant à eux, sont commercialisés à un prix plus abordable. De plus, ils sont proposés à diverses températures de couleur allant du blanc froid à du blanc chaud. Aussi, cet appareil d’éclairage prodigue une excellente luminosité grâce à sa surface d’émission supérieure.

Des études ont démontré que le tube fluorescent a un impact négatif sur la santé ?

Malgré ses multiples avantages, il semble que l’usage du tube fluorescent ne soit pas sans danger pour la santé. En effet, cet appareil d’éclairage recèle entre 3 à 46 mg de Mercure. Or, ce composant est extrêmement toxique pour les enfants ainsi que les femmes enceintes. 

Quand un tube fluorescent n’est plus utilisé, il doit être soigneusement traité pour enlever les déchets toxiques. Et si cet appareil d’éclairage éclate, il faudra ouvrir la fenêtre durant 15 à 30 minutes pour bien aérer la pièce et éviter de respirer la vapeur de Mercure contenu dans l’ampoule

En outre, si aucun cas clinique n’a encore été évoqué à ce sujet, il semble que l’usage des tubes fluorescents ait un impact négatif sur la rétine humaine. En effet, la lumière émise par cet éclairage cause un certain inconfort chez de nombreuses personnes.

Fonctionnement tube fluorescent : comment ça marche ?

AccueilMon actualitésFonctionnement tube fluorescent : comment ça marche ?