Matelas à mémoire de forme : comment faire le bon choix ?

Le matelas à mémoire de forme est prisé pour son niveau de confort et sa capacité à vous offrir une bonne qualité de sommeil. Mais sur quels critères doit-on le choisir ? Quelles sont les caractéristiques à regarder de plus près ? On vous explique tout dans ce guide. 

Matelas - Trouvez le matelas idéal pour vous chez Sleeplife®

Matelas à mémoire de forme : comment faire le bon choix ?

Conçu avec une couche viscoélastique plus ou moins épaisse, le matelas à mémoire de forme peut s’adapter à n’importe quelle morphologie. Si vous ressentez des douleurs au niveau du dos le matin ou des raideurs sur les cervicales, ce modèle est parfait pour vous.

Il vous aide à garder les bonnes postures toute la nuit et à dormir paisiblement. Trouvez sur ce site une recommandation si vous recherchez les meilleurs modèles du moment. On vous présente les critères à prendre en compte pour bien choisir votre matelas à mémoire de forme : 

Le niveau de fermeté 

Il est essentiel que votre matelas à mémoire de forme soit adapté à votre morphologie. Si vous possédez une carrure fine, S ou XS, vous avez besoin d’un modèle souple sinon vous souffrirez de contractures à certains endroits du corps. 

Ceux qui ont une morphologie M ou L devront choisir un matelas à mémoire de forme mi-ferme. Quant aux modèles très fermes, ils sont plus adaptés aux personnes à la morphologie XL ou XXL. 

L’épaisseur du matelas

Vérifiez l’épaisseur de votre matelas à mémoire de forme et assurez-vous qu’elle n’est pas en dessous de 20 cm, cela assure une qualité supérieure. Un modèle dont l’épaisseur est inférieure à cette hauteur pourrait ne pas vous offrir le confort que vous recherchez. 

La densité de la mousse

Ce critère fait référence à la qualité du matelas, notamment sa fermeté et sa durabilité. Optez pour le modèle dont la densité dépasse 50 kg/m3. En dessous de cette référence, vous pourriez être déçus, car il peut s’affaisser et se déformer rapidement. 

La taille 

Pour ce critère, il est recommandé de considérer la taille du plus grand occupant puis d’y ajouter 15 cm. Un individu de 185 cm se tournera alors vers un matelas de 200 cm de longueur. Concernant la largeur, elle peut être influencée par :

  • les dimensions de la chambre ;
  • la morphologie des occupants. 

Bien choisir un matelas à mémoire de forme : Les avantages 

Ce matelas est apprécié spécialement pour ses effets positifs sur le sommeil. La qualité thermosensible de la mousse à mémoire de forme apporte un couchage confortable. En utilisant ce type de matelas, les parties du corps les plus sensibles, telles que les épaules, subissent moins de pression.

Les matelas à mémoire de forme entretiennent les muscles et les articulations de tout le corps. C’est la raison pour laquelle ils sont recommandés par des ostéopathes pour soulager les problèmes de mal de dos ou les rhumatismes.

Ils offrent également une bonne indépendance de couchage. Si vous bougez beaucoup durant la nuit, avec ce modèle, vous n’empêchez pas votre partenaire d’avoir une nuit paisible et un sommeil réparateur.

AccueilMon actualitésMatelas à mémoire de forme : comment faire le bon choix ?