La menthe est l’une des plantes aromatiques les plus faciles à cultiver. Elle convient donc parfaitement aux débutants. Si vous êtes expert en jardinage, ne vous en privez pas pour autant. La menthe recèle bien des vertus. Chacun devrait avoir un plant de menthe à la maison.
Pourquoi planter de la menthe ? Ses vertus et utilisations
La menthe améliore la digestion. Elle a également des bienfaits sur les spasmes et permet de les atténuer. Consommer cette plante aromatique est donc une excellente idée pour bonifier son confort de vie.
L’huile essentielle de menthe contribue à réduire le mal des transports. En respirant quelques gouttes de l’essence de cette plante, vous devriez vous sentir rapidement soulagé.
La menthe s’utilise principalement en cuisine. Elle aromatise de nombreux plats, autant salés que sucrés. Si vous êtes un fin gourmet ou un gros gourmand, vous ne pouvez pas vous en passer. Cueillez vos feuilles de menthe directement à la source pour agrémenter vos taboulés et autres salades de fraises. Cette plante aromatique est aussi très connue pour parfumer délicatement un thé bien chaud et sucré.
Quand planter la menthe ?
Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé d’acheter de la menthe déjà germée en pots. Elle se trouve facilement en jardinerie sous cette forme. Alors essayez ici pour en trouver.
La plante aromatique préfèrera rejoindre le sol de votre jardin aux mois de mars et avril. Attention toutefois à ce que la période des gelées matinales soit terminée. Elles pourraient tuer vos plants.
Où planter de la menthe: Les meilleurs endroits pour planter de la menthe
Le plein soleil nuit aux plantations de menthe. Elle s’installe plutôt à la mi-ombre, dans un emplacement abrité du vent.
Le sol qui accueille la menthe a besoin d’être riche et humide. Cette plante aromatique apprécie aussi beaucoup le humus.
Comme d’autres plantes, la menthe permet d’éloigner certains nuisibles du potager. Elle pourra ainsi protéger les choux ou les tomates. En revanche, elle ne s’entend pas avec les carottes et les concombres. Veillez à éloigner ces différentes espèces de plantes les unes des autres pour conserver un potager harmonieux.
La menthe préfère les sols qui ne sont pas réchauffés par le soleil. Elle s’épanouira particulièrement près d’une source d’eau. Si un ruisseau coule non loin de votre terrain, ce sera l’emplacement idéal pour cette plante aromatique.
Comment planter la menthe ?
Avant de planter la menthe, il est nécessaire d’avoir préparé le sol qui va l’accueillir. La terre dans laquelle la plante aromatique va être installée doit avoir été désherbée et bêchée. Sa surface doit être plane.
Il est préférable de laisser la menthe en godets. Elle a tendance à prendre beaucoup de place si on ne la contraint pas. Elle pourrait envahir vos autres plantations.
Une fois que la menthe est plantée, il faut veiller à ce qu’elle reste en pleine forme. La terre doit toujours être humide mais la plante ne doit pas non plus se noyer. Arrosez s’il fait chaud.
Lorsque les gelées reviennent à l’automne, il est conseillé de tailler les plants de menthe. Ils reprendront de plus belle à l’arrivée des beaux jours.