Le sommeil est indispensable à l’homme pour le repos et pour la régénération cellulaire. Néanmoins, certaines personnes ressentent des douleurs musculaires et articulaires au réveil. Le problème apparaît plus grave quand il s’agit de ressentir un mal de dos au réveil. Quelles sont les causes d’un mal de dos au réveil. Comment éviter ce genre de malaise ?
Pourquoi est-ce que j’ai mal au dos quand je me réveille le matin ? – Les causes des maux de dos
Les maux de dos au réveil sont sources de malaises et de désagréments. Cela nuit au dynamisme et peut avoir un impact négatif sur la performance au travail et dans la réalisation de certaines tâches quotidiennes à la maison. Vous pouvez en savoir davantage sur la perte de motivation et de dynamisme suite à des maux de dos au réveil et sur les astuces pour les éviter avec cet article.
Les maux de dos au réveil peuvent être liés à l’âge. Les personnes de 40 ans et plus sont sujettes à ce genre de trouble corporel ressenti au réveil. Cela s’explique par le raidissement des tissus conjonctifs, l’affaiblissement des muscles, la perte progressive de la mobilité de l’articulation, la réduction de la densité des os et la déminéralisation osseuse…
Les douleurs au niveau du dos au réveil peuvent résulter de la mauvaise qualité du matelas, notamment quand celui-ci est trop ferme et trop rigide. Dans ces cas de figure, les problèmes se déclinent en des douleurs dorsales ou des douleurs lombaires.
Si vous ressentez des douleurs cervicales au réveil, le problème peut résulter d’un oreiller inadéquat. Les autres causes possibles d’un mal de dos au réveil sont des activités intenses en journée, une mauvaise posture au travail, la sédentarité…
Comment éviter le mal de dos au réveil ?
Pour vous prémunir des maux de dos au réveil, il est indispensable de veiller à une bonne hygiène de vie. Cela consiste à consommer des aliments qui entretiennent les muscles, les articulations et les os : poissons, fruits de mer, fruits et légumes, viande blanche… Évitez autant que possible les aliments trop gras, les aliments trop sucrés, les boissons gazeuses et de la viande rouge en quantité. Tâchez également de vous hydrater correctement en journée en respectant une quantité de 1,5 litre d’eau au quotidien.
Privilégiez une chaise confortable et ergonomique au bureau. Cela contribue à un excellent entretien de votre colonne vertébrale et de votre posture. Pensez également à vous lever de temps en temps et à marcher un peu, ne serait-ce que pour aller chercher de l’eau à boire au distributeur.
Si votre travail consiste à transporter des objets et des marchandises d’un endroit à l’autre, évitez de soulever des objets lourds. Cela peut nuire à votre colonne vertébrale et entraîner des douleurs de dos insupportables au réveil.
Optez pour un matelas semi-ferme et pour un oreiller adéquat. C’est important pour la qualité du sommeil et aussi pour éviter les douleurs dorsales et les douleurs lombaires au réveil.
Pour l’entretien de votre corps et pour prévenir les maux de dos au réveil, pratiquez une activité sportive régulière. Cela garantit une meilleure oxygénation des organes du corps et un excellent entretien des muscles et de la colonne vertébrale.
Mal du dos au réveil : quand consulter ?
Si vous continuez à ressentir des maux de dos au réveil malgré une bonne hygiène de vie et un bon choix de matelas et d’oreiller, il est indispensable de consulter un médecin. Le généraliste peut alors vous prescrire un complexe de vitamines B ou des médicaments du genre pour l’entretien de vos muscles et de votre colonne vertébrale.
Au cas où les douleurs dorsales et lombaires au réveil persistent malgré la prise de médicaments adéquats, le généraliste peut vous orienter vers un kinésithérapeute, un physiothérapeute ou un rhumatologue. Le professionnel de santé effectue alors un diagnostic et vous propose des soins manuels et des médicaments afin de vous débarrasser de vos maux de dos au réveil.