Il peut y avoir de nombreux moments dans votre vie où vous allez recevoir un chèque. Cela peut être de la part d’un proche, dans le cadre de votre travail, ou même pour un simple dédommagement. Dans tous les cas, il va être essentiel de l’encaisser pour pouvoir obtenir la somme sur votre compte bancaire. Pour cela, il faudra déposer le chèque dans votre banque, en ayant pris soin d’inscrire votre numéro de compte et de l’avoir signé dans le dos. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.
Le compte de la personne qui vous a donné le chèque ne sera pas débité avant que le chèque ne soit encaissé. N’hésitez pas à échanger avec la personne qui vous remet le chèque pour savoir si une période l’arrange davantage pour encaisser le chèque. Surtout si cette personne fait partie de vos proches. Attention, si il n’y a pas de provisions sur le compte de la personne, il est possible que le chèque ne puisse pas passer.
Quel est le délai réglementaire pour encaisser un chèque ? Et comment le remplir ?
Un chèque peut être encaissé dans des délais limités. En effet, vous aurez un an et huit jours pour pouvoir déposer le chèque. Au-delà, vous ne pourrez plus l’encaisser, et la personne qui vous l’a donné ne sera jamais débitée. Il vaut donc mieux éviter de laisser traîner les chèques chez soi. Vous risquez d’oublier de l’encaisser, et ainsi de perdre une somme d’argent parfois importante. Déposez le rapidement dans votre banque.
Il y a également des règles à respecter pour rédiger un chèque. En effet, pour que celui-ci soit valide, et donc encaissable, il faudra vous appliquer quand vous allez le remplir. Il ne faut pas laisser d’espace blanc avant ou après l’inscription de la somme en lettres. Et vous devez absolument écrire cette somme en chiffres, mais aussi en lettres. Les sommes doivent absolument correspondre. Sans cela, le chèque ne pourra pas être valide.
Écrivez de manière lisible, surtout le nom du bénéficiaire. Vous devez également le signer, et cette signature doit correspondre au modèle de votre établissement bancaire. Il faut aussi indiquer le lieu du paiement sur le chèque. Ainsi que la date de sa rédaction. Si vous mentionnez une fausse date, vous risquez une amende qui pourra atteindre jusqu’à 6 % du montant du chèque. Ce qui peut rapidement représenter une somme importante.
Les chèques peuvent-ils être refusés ?
Si vous êtes commerçant, sachez que vous pouvez parfaitement refuser les paiements par chèque. Il sera cependant nécessaire de le préciser et de bien l’afficher. Tant que la clientèle est bien informée, vous pouvez les refuser sans difficulté. Il est également possible d’accepter les paiements par chèque en imposant un montant minimum.
À l’étranger, les chèques ne seront acceptés que dans les pays de la zone Euro. Cependant, il faudra également que la personne accepte les chèques. Ce qui peut être assez rare dans les commerces des autres pays.