Vous êtes un amateur de chocolat et souhaitez déguster le meilleur du monde ? Ou, lors d’un débat en famille ou entre amis, vous n’êtes pas d’accord sur celui qui vous semble être le meilleur ? Il existe tellement de marques que l’on ne sait plus où donner de la tête. Entre celles qui se sont imposées sur le marché depuis des dizaines d’années, et celles qui tentent tant bien que mal de se faire une place, la concurrence est rude. Et, ce, sans parler de celles qui proposent de nouvelles solutions à base de bio et autres.
Comment choisir sa marque de chocolat ?
Pour entrer dans le vif du sujet, il nous semble essentiel de vous aider à faire votre choix quant à cette délicieuse confiserie. Celui-ci doit se baser sur différents critères, si vous souhaitez sélectionner le meilleur. Après, libre à vous de faire votre sélection par affinité ou en fonction de l’emballage, par exemple.
Lire la composition
Le premier critère de sélection peut être la composition. En effet, c’est une étape essentielle pour déterminer celui qui sera le meilleur en goût, mais aussi pour votre santé. Que ce soit pour détecter les ingrédients chimiques, les conservateurs ou les allergènes, il est toujours bon de se renseigner.
L’ancienneté de la marque
Plus elle est ancienne, plus elle a d’expérience et de connaissances dans le domaine. Dans ce monde, l’expertise est largement considérée, et se lie à l’ancienneté. D’ailleurs, les avis des consommateurs jouent aussi leur rôle : s’ils sont toujours satisfaits de la marque après de nombreuses années, alors elle fait autorité sur le marché. Toutefois, vous pouvez laisser une petite place dans votre armoire aux nouvelles chocolateries, qui essayent parfois de s’imposer avec des méthodes plus respectueuses et plus saines pour l’environnement.
Les certifications de qualité et labels
Il s’agit, là aussi, d’un indicateur d’autorité. En effet, c’est une preuve que le produit vendu correspond à des critères précis en termes d’hygiène et de réglementations, visant souvent à obtenir une meilleure qualité. Pour davantage d’explications ou d’autres conseils, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.
Quel est le meilleur chocolat du monde ?
Vous vous demandez sûrement quel est le meilleur chocolat au monde maintenant que nous venons de vous exposer ces critères. Sachez qu’il est tout bonnement impossible de définir LE meilleur chocolat ou de donner un ordre précis à partir du meilleur. En effet, c’est très subjectif : le goût, l’odeur ou même le packaging varient selon les préférences des consommateurs. Sans oublier que l’image de marque et sa symbolique ont également une place importante, souvent inconsciente.
Toutefois, pour vous indiquer un ordre d’idée, nous nous sommes basés sur les critères cités ci-dessus ainsi que d’autres paramètres comme les parts de marché, la gamme de produits ou encore la notoriété. En résulte la liste suivante :
- Milka
- Videri Chocolate Factory
- Callier
- Skelligs Chocolate
- Valrhona
Parmi bien d’autres enseignes internationales. Notez tout de même que c’est une denrée qui reste assez centralisée dans son pays de production ou les frontaliers. En France, on trouve majoritairement de chocolat français ou suisse, mais il n’est que très peu commercialisé en provenance d’Irlande, par exemple.